vendredi 30 août 2013

Promenade sur le Plateau de Millevaches



Situé sur les contreforts du Massif Central, au cœur des hautes terres de la Montagne Limousine, le Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin s’étend sur les départements de la Corrèze, de la Creuse et de la Haute-Vienne, entre 400 et 1000 mètres d’altitude.

Son territoire est constitué de milieux naturels remarquables où alternent tourbières, landes sèches à bruyères, forêts de feuillus, forêts de pente, prairies, gentiane, … Il abrite des espèces animales sensibles : loutre, moule perlière, papillons rares, linottes, circaète, truite fario, …, et constitue une terre d’étape des oiseaux migrateurs.

Ce mois-ci, je vous propose un petit circuit, dans sa partie Corrézienne:



Meymac :

Cette commune de la haute Corrèze a le label "Plus beaux détours de France". La vielle ville est dotée de nombreuses maisons en granite, d'une halle restaurée, d'un beffroi et d'une abbatiale bénédictine qui en font un ensemble architectural remarquable.
Elle abrite un Centre National d'Art Contemporain.



Du Mont Bessou à Tarnac en passant par Saint Setiers :

En quittant Meymac, en direction de Millevaches, vous pourrez grimper sur le Mont Bessou, point culminant du département à 976 m d'où vous pourrez admirer les Monts d'Auvergne. Puis à Saint Setiers, un magnifique parc arboretum présente une centaine d'essence d'arbre et vous est proposé par un passionné.
Ensuite, un petit tour à Peyrelevade où un parc éolien jouxte la chapelle du Rat.
En passant ensuite à Tarnac, vous ne manquerez pas le merveilleux chêne de Sully.

Viam et Bugeat :

Entre Tarnac et Viam, vous passerez immanquablement par Toy Viam, la plus petite commune du département, puis vous aurez un magnifique point de Vue sur le lac de artificiel de Viam.

Vous passerez ensuite par Bugeat, où se trouve un centre national d'entrainement sportif, et où vous pourrez peut-être apercevoir, une équipe de foot au grand complet ou l'équipe de France de judo en pleine préparation physique.

Les Ruines des Cars :

Ces ruines ont été datées du 2ème siècle. Elles sont composées de deux mausolées et d'une vaste habitation avec un bac monolithe que vous pouvez déjà admirer sur cette photo. Des visites guidées sont organisées en été, mais l'automne et ses couleurs mettent particulièrement en valeur cette curiosité corrézienne.

Les tourbières du Longeyroux :

Pour finir ce circuit, je vous conseil une balade au cœur de ces tourbières. Ce n'est pas un hasard si la Tourbière du Longeyroux est gérée par le Conservatoire Régional des Espaces Naturels du Limousin et fait partie d'une zone protégée Natura 2000. Les très nombreux ruisseaux qui parcourent la tourbière forment la Vézère, créant ainsi un milieu très apprécié par la loutre. La tourbe et les eaux stagnantes qui la composent sont des habitats privilégiés pour de nombreuses espèces de plantes rares (la Rosselis à feuilles rondes, la Laîche à peu de fleurs, la Gentiane pneumonante), mais aussi des insectes.

Les ornithologues et les passionnés d'observation des oiseaux y trouveront aussi leur compte avec la présence de nombreuses espèces qui établissent ici leur lieu de nidification tels que le Vanneau Huppé, le Pipit farlouse ou encore l'Engoulevent.

Agenda :

  • Le 1er septembre : Sport : Randonnée à Soursac : 05 55 94 35 25
  • le 13 septembre : Culture : Soirée "Music Jazzy" à 21h à Lamazière Basse : 05 55 95 88 79
  • Le 14 septembre : Culture : Journées du Patrimoine à Meymac et à Saint Angel
  • Le 21 septembre : Tout Public : Bal Trad à Egletons : 05 55 93 20 17
  • Le 24 septembre : Culture : "Au théâtre ce soir...là" à Meymac : 05 55 95 18 43
  • Le 27 septembre : Tout public : Soirée écoute du Brame du Cerf à Lamazière Basse : 05 55 95 88 78

1 commentaire: